top of page

RAKU

RAKU

Stage Raku

Dates prévues : 29/04/2023 et 20/05/2023

Horaires : de 10h à 18h.

Programme de la journée:

- arrivée à 10h, thé ou café, visite de l'atelier , description des différentes céramiques réalisées en raku et cours d'émaillage en raku.

les stagiaires assistent à la première cuisson raku .

Pique-nique, nous partageons ce que chacun a ramené.

deuxième cuisson raku .

Nettoyage des céramiques et bilan de la journée .

Les stagiaires repartent avec leurs céramiques terminées.

4 pièces  biscuitées moyennes par stagiaire , soit ils les réalisent lors d'un cours de céramique à l'atelier en amont et je leur cuit, soit ils peuvent me commander des pièces en avance , soit ils viennent avec des pièces réalisées en grès chamoté.

Tarif : 90 € le stage

Techniques de cuisson

Dans les cuissons classiques, on attend que le four se soit complètement refroidi avant de sortir les pièces. En cuisson raku, on ouvre le four en pleine cuisson !  C’est impressionnant, car les pièces sont totalement incandescentes !

Préparation : il vous faut des gants, un masque, des pinces en métal, un thermomètre, une caisse d’enfumage, des bacs d’eau, de la sciure de bois.

Enfournement : bien espacer les pièces pour pouvoir les attraper facilement avec une pince.

On surveille la montée en température et on note la progression dans un calepin, jusqu’à atteindre 800° à 900°.  Elle doit être régulière et prendre à peu près 1h à 2h.

Ouverture du four : On peut décharger le four en plusieurs fois, pas besoin de se précipiter et de se brûler ! À 2 vous serez plus efficaces.

Transfert des pièces : À l’aide de grandes pinces métalliques, on extrait une à une les poteries. On les transfère dans un récipient en métal, rempli de paille ou de sciure de bois. Ce contact avec la glaçure va créer les effets. On ferme pour obtenir l’enfumage des pièces. La fumée va alors envahir les craquelures et les faire ressortir. Après une vingtaine de minutes, on asperge d’eau pour arrêter ce processus ou accentuer les craquelures.

Truc à savoir : Si les poteries sont placées immédiatement dans le récipient ou bien seulement après quelques minutes de contact avec l’air, le résultat de l’émail sera différent. On parle d’oxydation ou de réduction selon que l’oxygène de l’air influence la glaçure ou non.

Raku au crin de cheval

La pièce est sortie du four raku et on y applique des crins de chevaux ou d’autres matériaux comme des plumes ou des branchages. Ils brûlent instantanément au contact de la pièce et laissent de belles traces noires.

Qu'est-ce que le Raku ?

Le raku, abréviation du terme raku-yaki, est le résultat d’une technique d’émaillage développée dans le Japon du XVIᵉ siècle. Son origine est liée à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. Pendant des siècles, la cérémonie du thé était réservée à l’aristocratie, avec des bols décorés d’ornements précieux. Mais elle se démocratise au XVIe siècle, sous l’impulsion du grand maître de thé Sen no Rikyû (1522-1691). Le bol à thé devient un modeste objet cérémoniel.

Le potier Tanaka Chôjirô amorce le style raku-yaki. Il crée des bols sobres, entièrement rouges ou noirs, qui étaient censés refléter les idéaux de simplicité du concept wabi. Selon la tradition zen, ces bols ne devaient pas détourner l’attention par leur beauté.

Préparer ses pièces en raku

  • L’argile raku : on va créer un choc thermique lors de la cuisson. Donc il nous faut une terre solide et résistante qui contient de la chamotte (ex. du sable).

  • Le modelage : Attention à ne pas faire des pièces trop épaisses, trop lourdes ou trop grandes. De plus les jointures doivent être très solides si vous en avez. Une faiblesse, une fissure et la pièce va briser !

  • Le séchage : La poterie doit sécher à l’abri des courants d’air pendant plusieurs jours sous plastique au besoin.

  • La cuisson du biscuit : On fait une première cuisson qui la rend solide mais encore poreuse afin de recevoir la glaçure liquide.

  • L’émaillage : Tous les matériaux des glaçures ne sont pas adéquats, on parle donc de glaçure à raku. On peut utiliser les émaux de base tels quels, ou les colorer en leur ajoutant des oxydes (cuivre, fer, etc).

Pour démarrer, on fait couler l’émail sur la poterie pour un effet organique, à la louche par exemple. Les parties émaillées seront blanches ou colorées et les parties enfumées deviendront noires et mates.

Raku nu

 La pièce reçoit une couche d’engobe polie avant d’être biscuité. Après le biscuit on émaille, et à la sortie du four raku, on met à enfumer puis on plonge la pièce dans l’eau. L’émail craque et se détache ! Cela ne laisse sur la pièce qu’une image des craquelures.

Témoignage. Cliquez pour le modifier et ajouter du texte pour valoriser votre activité et vos services. Recueillez l'avis de vos clients et construisez votre réputation.

Jean Martin

bottom of page